« MASQUES » mardi 26 avril publicité

Présentation publique du projet collectif atelier

Mardi 26 avril 2022 à 14H

« Et le masque s’est imposé, devenant la pièce essentielle de notre tenue
vestimentaire, en accord avec la cravate des beaux messieurs, en harmonie avec la robe des jolies dames. Le Docteur de la Peste ne joue plus qu’au carnaval. On se masque aujourd’hui sans tomber dans la mascarade, on se masque comme on respire, et « on fait avec » en attendant des jours meilleurs… » – Gil Wynands

Participent à ce projet : Mme Buzin (ateliers de Néerlandais), Mme Wolmuth (atelier théâtre), Mme Colin (atelier de dentelles), Mme Christoff (atelier de Calligraphie), M. De Moor (atelier dessin humoristique), Mme De Block (atelier de peinture à l’huile), Mme Houben (ateliers de formation musicale), Mmes Hupez et Nef (école des devoirs), Mme Mayer (atelier aquarelle), M. De Becker (ateliers de dessin et d’aquarelle), Mme Gaspard (atelier d’anglais), Mme Rigo (atelier tricot), M. Wynands (ateliers d’écriture) ainsi que la chorale de Stefano Poletto.

Notre chorale nous prépare une entrée tout en fraîcheur. L’atelier de danse orientale animé par Hassna nous emmenera quelques minutes en Orient, un univers voilé.On découvrira le masque à travers quatre pistes aux ateliers d’écriture de Gil Wynands. D’abord un billet d’humeur, l’occasion pour certains de pousser un grand coup de gueule. Ça fait du bien de temps en temps. Ensuite, on se rendra à Venise, au temps du carnaval, où il Dottore della Pesta sera supplanté par Arlequin et la divine Colombine.

Nous reviendrons alors chez nous, ici et maintenant, où le masque se fera complice d’une belle inconnue (ou d’un bel inconnu) dans un conte érotique, pour enfin se lancer dans un long poème en vers libres où le masque pourrait tomber, mais pas pour tout le monde. « Sous un loup d’encre, déguiser l’écriture et lui donner une autre apparence » avec l’atelier de calligraphie animé par Martine Christoff. Les ateliers de formation musicale d’Anne-Françoise Houben vont présenter deux chants, deux créations, fruit de bons moments passés ensemble à la découverte du langage musical, d’échange, d’écoute et … d’assimilation individuelle.
Petit ou grand, le masque vous fera découvrir quelques aspects de l’art de la dentelle aux fuseaux que les participants à l’atelier dentelles de Mme Colin pratiquent avec passion. Les ateliers créatifs animés par Monsieur Chris De Becker exposeront deux fresques, fruits d’un travail collectif. L’atelier théâtre animé par Mme Wohlmut présentera une saynète de leur création.

Danse, Halloween, carnaval, déguisement, costumes, bonbons, protection, confettis, oranges, Venise, fête … les enfants de l’école de devoirs imaginent le masque avec l’aide de Mmes Hupez et Nef. Dissimuler, protéger ou représenter, nous sommes tous masqués, nous tentons de le peindre de diverses manières en suivant notre sensibilité pour l’atelier de peinture à l’huile et acrylique de Mme Nicole De Block. Dans l’atelier de tricot animé par Mme Rigo, nous assisterons à un défilé de créations tricotées, dans l’humour et la détente. Masque de carnaval, masque de la peste, symbole du masque et tout cela en anglais avec l’atelier de Mme Gaspard. Notre atelier de dessin humoristique animé par M. Marc De Moor nous surprendra dans son interprétation tout en nuance du sujet… Il protège, mais que dissimule-t-il ? Des sourires contraints ou figés, réels et joyeux, de la bouderie, de la tristesse, de la lassitude ? Les yeux et les regards restent visibles pour communiquer les états d’âme. Il ne provoque pas l’anonymat. Il peut être joyeux, inquiétant, mystérieux, grotesque, symbolique, provoquant, neutre. Tout lui est rendu possible. Une réflexion créatrice chez Mme Mayer.

Nos photographes, sous la houlette de M. De Paepe nous préparent un reportage photos de leur cru. Pour les ateliers de néerlandais animés par Mme Jacqueline Buzin, on a cherché à comprendre l’évolution du masque au fil du temps dans les différentes sociétés. En passant par la révolution industrielle (la médecine du travail-protection des travailleurs) et les découvertes scientifiques sur les modes de transmission des maladies. D’autres questions se sont posées telles le masque virtuel versus nature de l’être humain ? Le masque est-il une liberté, une contrainte ? Tout un programme…

Ce projet est présenté dans le cadre de la thématique LES SENIORS ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ, S’ENGAGENT, ÉCHANGENT, RÉALISENT UN PROJET TRANSDISCIPLINAIRE SUR UNE THÉMATIQUE À PORTÉE UNIVERSELLE.

La FIS