La communauté germanophone, la mieux protégée du monde

Lundi 20 octobre à 14h30 | Par M. Michel Duponcelle, guide et conférencier

Pour terminer notre tour d’horizon des entités fédérées du pays, nous ne pouvions pas oublier la plus petite d’entre elles, la communauté germanophone qui ne représente qu’un pourcent de la population belge et, à peine, deux pourcents et demi de la superficie du pays.
Séparées du Duché de Limbourg – donc de la Belgique – par le traité de Vienne en 1815, onze communes revinrent dans le giron national après la première guerre mondiale sous le nom de « cantons de l’Est », c’est-à-dire les cantons d’Eupen, de Malmédy et de Saint-Vith.
Lors de la fédéralisation de l’État belge, neuf d’entre elles (à l’exclusion de Malmédy et de Waimes) formeront une communauté culturelle autonome qui deviendra la communauté germanophone de Belgique.
Simple conseil culturel au départ, son parlement et son gouvernement ont, au fil des réformes de l’État, acquis d’importantes compétences, parfois régionales, qui leur permettent de revendiquer aujourd’hui un statut quasi régional : l’Ostbelgien.
Un territoire méconnu aux spécificités étranges que nous tenterons de découvrir.

8,50€ (9,50€ sur place)
Inscription obligatoire au 02/223 10 00
Paiement : IBAN BE42 0000 0600 0054

Toutes nos conférences ne sont pas publiées sur notre site, pour en savoir plus sur nos autres conférences (actualité/culturelle/tourisme) demander notre Infor Senior à fedindseniors@skynet.be

La FIS