Henry Lacoste, un architecte syncrétique, à la croisée de l’Art Déco, de l’éclectisme et de la modernité

Mardi 24 février à 14h30 | Par M. Robin Legge, historien de l’art (art contemporain & patrimoine – Tournai)

Architecte inclassable, Henry Lacoste est né en 1885 à Tournai et mort en 1968 à Bruxelles. Passionné tant par les civilisations anciennes et l’archéologie que par les innovations techniques, il a développé un style syncrétique, proche de l’Art Déco, se situant entre traditionalisme et fonctionnalisme. Pionnier du béton armé dans l’architecture religieuse en Belgique, son premier chef-d’œuvre sera la construction de l’église de Bléharies (1919-1926), petit village sinistré, à douze kilomètres de Tournai, à côté de la frontière française.
À l’Exposition universelle de 1935, à Bruxelles, il fut chargé d’édifier le Commissariat général, le spectaculaire (et controversé !) Pavillon de la Vie catholique, les Galeries des arts décoratifs et plusieurs pavillons étrangers.
La conférence présentera la diversité de son activité foisonnante : monuments aux morts, Fondation Médicale Reine Elisabeth (Laeken), Crématorium (Uccle), pavillons pour les expositions universelles et internationales (Paris, Bruxelles, Liège), églises de charbonnage (Genk et Beringen), salles de lecture universitaires (Louvain) ou encore quelques maisons particulières (dont sa maison privée à Auderghem).

9 € (10 € sur place)
Inscription obligatoire au 02/223 10 00
Paiement : IBAN BE42 0000 0600 0054

La FIS