Du Brexit aux tarifs du président Trump

Jeudi 16 octobre date à 14h30 | Par M. Philippe Bertrand , ancien fonctionnaire européen

Le Brexit a été et est toujours une catastrophe pour l’économie britannique, principalement parce que les partisans du Brexit ont sous-estimé l’impact de la sortie du marché unique européen sur l’économie britannique. Les récentes turbulences économiques liées au chaos provoqué par le Président Trump ont aussi rappelé l’importance des droits de douanes pour des économies basées sur des échanges internationaux.
La conférence commencera par expliquer les enjeux et le déroulement des négociations du Brexit et en particulier les problèmes liés à l’Irlande du Nord. Elle expliquera ensuite pourquoi l’Union Européenne a supprimé les obstacles aux commerces entre ses membres, quels sont les bénéfices et les inconvénients de cette approche et comment elle a réussi ce tour de force unique au monde. Elle se terminera ensuite par une analyse des turbulences que traverse l’économie mondiale suite à la volonté du Président Trump de protéger l’industrie américaine par des barrières protectionnistes.
Le conférencier, un ancien fonctionnaire européen, était dans l’équipe de négociation du Brexit menée par M Barnier. En particulier il a mené l’équipe de l’Union Européenne chargée de négocier avec les Britanniques la facture du Brexit. Il est l’auteur d’un livre « L’Europe, une liberté à ne pas perdre » paru aux éditions Mellier.

8,50€ (9,50€ sur place)
Inscription obligatoire au 02/223 10 00
Toutes nos conférences ne sont pas publiées sur notre site, pour en savoir plus sur nos autres conférences (actualité/culturelle/tourisme) demander notre Infor Senior à fedindseniors@skynet.be

La FIS