Goya, génie intemporel
Vendredi 17 octobre à 14h30 | Par Mme Karin Debbaut, licenciée en Histoire de l’art
À l’occasion du festival Europalia Espagne, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles présentera l’automne prochain une magnifique exposition intitulée « Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol ». Francisco de Goya (1746-1828) est l’un des plus grands artistes de l’Histoire. Son génie a été vite reconnu, et il nous a laissé de superbes portraits de l’aristocratie de son temps, comme de ses amis et amies intimes.
Goya est avant tout un peintre de la condition humaine, s’intéressant aussi bien aux fêtes populaires qu’aux désastres de la guerre. Sa quête des mystères de l’âme l’amène à explorer la puissance des rêves et les délires psychiatriques. Ses innombrables gravures ont favorisé une large diffusion de son œuvre, souvent cruelle, parfois caricaturale, toujours empreinte de vérité. Son influence est immense, d’Ensor à Picasso, en passant par Salvador Dali, et jusqu’à l’art contemporain. La conférence préparatoire à l’exposition nous donnera quelques clés d’accès à l’univers de Goya, qui est aussi le nôtre.
8,50€ (9,50€ sur place)
Inscription obligatoire au 02/223 10 00
Toutes nos conférences ne sont pas publiées sur notre site, pour en savoir plus sur nos autres conférences (actualité/culturelle/tourisme) demander notre Infor Senior à fedindseniors@skynet.be