Le voûtement de la Senne : entre scandales, spéculations et fiasco

Jeudi 23 octobre à 14h30 | Par M. Thierry Demey, historien et écrivain

La Senne, ce petit fleuve qui traversait Bruxelles du sud au nord, faisait depuis des siècles parler d’elle : crues régulières, inondations, odeurs pestilentielles… Avec l’industrialisation et la croissance de la population, elle finit par se transformer en un immense égout à ciel ouvert. Tout le monde était d’accord : il fallait agir. Mais comment ?

Les ingénieurs et commissions techniques étaient unanimes : voûter la rivière serait une folie. Inefficace contre les inondations, dangereux à cause des gaz dus à la pollution, coûteux…
Bref, une solution à éviter.

Et pourtant, c’est exactement ce qui fut décidé. Pourquoi ? Parce que derrière les discours sanitaires se cachaient d’autres intérêts : attirer le commerce vers le centre-ville, relier directement les gares du Nord et du Midi sur le modèle des boulevards parisiens d’Haussmann, et surtout… réaliser une belle opération immobilière afin de retenir la bourgeoisie dans le centre alors qu’elle immigrait déjà faire la périphérie. Un boulevard flambant neuf, bordé d’immeubles luxueux : la promesse d’un jackpot pour investisseurs et spéculateurs.

La réalité fut tout autre : 1 100 immeubles rasés, des milliers d’habitants modestes expulsés… et au final, des appartements de luxe boudés par les bourgeois bruxellois eux-mêmes. Résultat ? Une opération financièrement désastreuse, aux airs de scandale, digne d’un bon roman noir.

8,50€ (9,50€ sur place)
Inscription obligatoire au 02/223 10 00
Toutes nos conférences ne sont pas publiées sur notre site, pour en savoir plus sur nos autres conférences (actualité/culturelle/tourisme) demander notre Infor Senior à fedindseniors@skynet.be

La FIS